Creissan

Actualités municipales

CADASTRE SOLAIRE



Le Pays Haut Languedoc et Vignobles et le Parc naturel du Haut-Languedoc ont travaillé conjointement à la mise en place d'un cadastre solaire sur le périmètre des deux structures couvrant 164 communes pour 123 000 habitants.

Cet outil innovant et inédit permet de connaître gratuitement le potentiel solaire des toitures et de bénéficier de conseils sur les aides, l'intégration architecturale et paysagère, et la réglementation pour l'installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques.

Dédié aussi bien aux particuliers qu'aux établissements tertiaires, le cadastre solaire permet d'évaluer par un système de géolocalisation le potentiel énergétique des toitures et terrasses du territoire et d'analyser la rentabilité économique d'une éventuelle installation.

Le comité de pilotage présidé par Mme Marie-Pierre PONS pour le Parc et M. Pierre Mathieu pour le Pays aura permis une large concertation des acteurs et des partenaires associés : la Région Occitanie, les départements du Tarn et de l'Hérault, les communautés de communes, la DREAL Occitanie, la DDTM 34 et 81, l'UDAP de l'Hérault, les conseillers CAUE et GURE, les syndicats d'énergie, les CCI, etc.

Le bureau d'étude a pu intégrer l'ensemble des recommandations pour aboutir au développement d'un outil qui répond aux enjeux locaux du territoire :

- Energétiques : promouvoir les énergies renouvelables en délivrant une information neutre basée sur l'exposition de la toiture, l'irradiation du territoire et la performance des productibles ;
- Paysagers et patrimoniaux : sensibiliser sur la préservation du patrimoine paysager et alerter sur les périmètres de protection ;
- Règlementaires : informer et diffuser les contacts des conseillers et des services "urbanisme" des collectivités ;
- Economiques : soutenir et encourager le recours à des installateurs certifiés et locaux.

Ainsi, le territoire s'inscrit dans une démarche exemplaire au niveau national et concrétise les engagements des politiques énergétiques impulsés localement : Charte PNR, TEPOS, PCAET, etc.

Pour accéder au cadastre solaire et trouver les coordonnées des personnes ressources sur le territoire, rendez-vous sur le site : https://haut-languedoc.cadastre-solaire.fr/.